top of page

Les fascias et la fasciathérapie, vous connaissez ?

Les fascias constituent un vaste réseau, telle une toile. Pendant longtemps, ils ont été considérés comme une matière inerte, servant uniquement à protéger, comme le péricarde pour le coeur.



Aujourd'hui la science découvre que les fascias protègent mais aussi relient et aussi stockent notamment les graisses et l'eau.

Ils utilisent les voies nerveuses pour transmettre au cerveau des informations relatives à l’état et au maintien des organes. Les fascias sont des sentinelles.



Quelques informations sur les fascias :

avec notamment quelques extraits du livre de Nora Rheim "prendre soin de ses fascias" '(éditions Jouvence Santé 2019)


  • Ils gainent et interpénètrent chaque structure de l’organisme.

  • Leur résistance à la traction va au-delà de 60kg, plus que les muscles ce qui les rend résistant aux déchirures.

  • Ils participent au tonus des muscles. Mais contrairement à ces derniers, ils leur faut plusieurs mois pour s’adapter à une stimulation.

  • Le réseau des fascias participe activement au drainage lymphatique ; il régule la circulation sanguine, communique avec le cerveau, permet d’organiser l’eau dans les cellules.


Pour visualiser les facias, on peut regarder une orange ouverte. On peut comprendre alors le maintien que jouent les fascias. Les chairs blanches qui maintiennent les paupiettes de veau peuvent aussi évoquer les fascias.


Les 3 Types de fascias :

→ le fascia superficiel : 

Il constitue une voie de drainage, et un tissus de remplissage.

Il amortit les chocs et fait parti du tissus sous-cutané (hypoderme), remonte jusque dans le derme. Il enveloppe notamment la région des muscles du cou, de la nuque et du sternum.

Il stocke la graisse et l'eau ; il participe au drainage lymphatique et veineux qui gère aussi le flux nerveux.


→ le fascia profond :

celui-ci protège

C'est un tissus dense et riche en fibre. Ils circonscrit les muscles (fascia myotensif) et les os, ainsi que les voies nerveuses et les vaisseaux sanguins.

Par endroit, le fascia profond se densifie en lames tendineuses, en ligaments et en aponévroses (larges feuillets de tissus fibreux qui relient un muscle en un point d’attache).

Il est particulièrement élastique car très riche en collagène (forme complexe de protéines).

Il est moins extensible que le fascia superficiel.


→ le grand fascia lombaire :

il représente une continuité tissulaire

Il relie entre elle les couches superficielles et profondes ds le bas du dos.

Il réunit 2 lames, superficielles et profondes : si leurs tissus sont sains et entretenus, elles glissent avec souplesse l’une sur l’autre.

En revanche, si les couches sont rêches, durcies ou enchevêtrées, elles s’accrochent l’une à l’autre, avec alors l’apparition de douleurs dorsales.


Les fascias, primordiaux pour nos organes !


Le coeur, le cerveau, les poumons et l’estomac sont protégés par les fascias.


Vous avez déjà entendu un jour ou l'autres parler de la plèvre (décollement de la plèvre) : le fascia du poumon est la couche de tissu conjonctif qui recouvre la face périphérique de la plèvre la séparant des espaces intercostaux et des côtes.


Rappelez-vous à l'école lorsqu'un enseignant s'exclamait : "Secouez-vous les méninges !". Les méninges sont les fascias du cerveau.


Le fascia qui protège le coeur est le péricarde. Il est relié physiquement à une côte, à 2 cervicales (l'axis et l'atlas), à des ganglions ainsi qu'au diaphragme.


Selon les évènements que nous traversons, physiquement et phycho-émotionnellement, les impacts sur ces tissus sur notre bien être pourront être importants.





Intérêt de la Fasciathérapie


En respectant les principes de la naturopathie, en faisant des exercices d'assouplissements, de relaxation, veiller à avoir une bonne alimentation joueront un rôle primordial.

Dans certains cas, lorsque les douleurs, les évènements seront profondément ancrés, les soins en fasciathérapie pourront être bénéfiques.


Pour ma part, je propose des soins de libération du péricarde. C'est-à-dire que la séance de fasciathérapie s'appuie sur un protocole basé sur le fascia du coeur et ses liens avec l'ensemble du corps.

En médecine chinoise le péricarde est appelé l'ambassadeur du coeur.


De nombreuses difficultés peuvent être soulagées après quelques séances : tension, douleur , stress, épuisement...


Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter directement par mail (fmary@tutamail.com) ou téléphone (0638434894).


Si vous prenez rdv pour une séance de fasciathérapie, merci de prévoir une bonne heure et des vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien (le soin se déroule habillé).


Documentaire sur les fascias

Voici un très bon documentaire qui permet de découvrir à quel point les fascias sont à la fois peu connus mais aussi passionnants.

Ce documentaire diffusé initialement sur ARTE date déjà de 1997 mais reste bien actuel.




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les séances en fasciathérapie ne viennent en aucun cas répondre à des situations et à des pathologies qui nécessiteraient l’intervention d’un-e professionnel-le qualifié-e de la médecine allopathique.Ils ne remplacent pas non plus les prescriptions des médecins et des spécialistes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


bottom of page