top of page

la ménopause, un sujet tabou.

La ménopause est une phase naturelle de la vie d'une femme marquant la fin de ses cycles menstruels et de sa capacité reproductive. Elle se produit généralement entre 45 et 55 ans, mais l'âge exact peut varier. Bien que ce sujet tend à être de plus en plus abordé en société, bon nombre de tabous subsistent.


BRISER LES TABOUS


Je vous suggère donc un documentaire qui vient d'être diffusé par ARTE. Ce reportage donne la parole uniquement à des femmes concernées (sans paroles d'experts ou scientifiques).




Dans ce film, on comprend que l’histoire du corps et l’entourage de chaque femme seront significatifs quant à la manière avec laquelle sera vécue la ménopause.


Des témoignages touchants qui diffèrent d'une femme à l'autre.


L'une témoignera de l’annonce brutale de la part d'un thérapeute et du manque d’accompagnement ; puis comment le sentiment dans le regard des autres peut changer... "le sentiment de ne plus être utile", comme si ne plus pouvoir procréer était la condition pour exister en tant que femme.



Et alors vient parfois la peur de perdre son ou sa

conjoint-e parce que la ménopause peut être vécue comme une entrée dans la vieillesse avec le changement du corps qui rend visible cette évolution. L'estime de soi est mise à l'épreuve.


Au fil du doc, les unes et les autres osent décrire les changement du corps et détailler les sensations librement mais avec pudeur.




« Si ton corps se transforme, c’est parce que tu ne gères pas »


On saisit aussi l'impact de la non acceptation par l’entourage. Les maladresses, les petites phrases qui blessent venant des professionnels, des amis, des proches sont significatives d'un manque probant de compréhension, d'éducation...et de formation !


On parle pas ou peu de la ménopause. Souvent les femmes ne sont pas préparées. Alors qu'en est-il des hommes ?


Et le désir ?


Certaines ont gardé une libido très présente tandis que d’autres ont accepté la fin d’une forme d’appétit sexuel et une envie de séduire qui se manifeste différemment.


La fin d’une période


Chaque femme va devoir intégrer cette évolution. Et ici, les unes et les autres expliquent en quoi la transformation du corps peut aussi représenter une histoire de vie.

L’occasion d’une rencontre avec soi-même qui peut s'avérer épanouissante et réjouissante !


Quelque soit les vécues, toutes ces femmes sont confrontées à une même réflexion sur le temps qui passe et un désir commun : en assumer chaque instant.


La ménopause restera-t-elle un sujet tabou ?


J'ai regardé ce documentaire avec beaucoup d’intérêt en temps que thérapeute mais aussi en tant qu’homme et compagnon d'une femme.

Je serai curieux de savoir comment des femmes, quelque soit leur âge, mais aussi d’autres hommes auront accueillis ces témoignages. N'hésitez pas à m'en faire part.


Ce film montre à quel point cette étape de vie peut être très bien vécue même si elle vient bousculer chaque femme (et leur entourage), et parfois pendant plusieurs années.

Sourires et douces larmes ont pleinement leur place tout au long de ces témoignages.


Pour continuer sur ce sujet, vient de paraître le nouveau livre de Elise Thiebaut. Après "Ceci est mon sang" sur les règles, voici "ceci est mon corps", aux éditions Au Diable Vauvert.




Persuadée que la ménopause n’est pas une maladie et qu’elle concerne aussi les hommes, Élise Thiebaut décortique le tabou et les mythes qui l’accompagnent :


De la découverte des hormones aux greffes testiculaires, des remèdes archaïques aux traitements laser en passant par la vie des orques, les sorcières ou les métamorphoses du tigre vantées par la culture taoïste, l’autrice explore avec humour les ressorts de cette révolution intime qui nous invite à « ne plus vivre pour l’espèce, mais pour l’esprit ».





Après une vidéo, puis l'écriture, si le sujet vous intéresse, France Culture propose une série vraiment géniale (de mon point de vue !) de 4 émissions dans le cadre de son cycle La Série Documentaire:


La Ménopause et ses effets physiologiques


Pour ma part, à travers ma démarche, je peux proposer une approche globale pour accompagner la ménopause, et ses effets secondaires en se concentrant sur des méthodes naturelles pour soulager les symptômes et améliorer le bien-être général.

Cela passe notamment par une alimentation adaptée, parfois un apport de plantes spécifiques et aussi des exercices physiques ou des soins.


Parfois la priorité sera la gestion du stress, quand pour d'autres cela sera les bouffées de chaleur ou les soucis de sommeil.


Sachant que chaque femme vit cette période de manière différente, les conseils ne seront pas toujours les mêmes. C'est pourquoi je n'indique pas de conseil précis.

Chaque situation est singulière et par conséquent l'accompagnement que je suggère en tant que naturopathe à Rennes et à Béganne l'est tout autant... ; )





Comentários


bottom of page