Lors d'une pause déjeuner à Pépite, délicieux restaurant coopératif de Rennes, j'ai découvert une exposition de dessin décalés, pédagogiques et sociologiques sur le thème du cycle féminin, sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Ces dessins font parti d'un livre passionnant "petit traité sur les régles et sur la contraception".
J'ai voulu alors rencontrer son autrice, Rocio Guerrero et nous avons donc fait connaissance. En plus d'avoir fait des études en sociologie, elle se forme actuellement à la Naturopathie !
Rocio publie aussi de temps en temps des vidéos sur des thèmes qui la touchent et l'interrogent.
Un jour, elle a littéralement débarqué dans mon cabinet de Naturopathie et Fasciathérapie à Rennes en me disant : "il faut que les gens connaissent les fascias !".
Je me suis donc prêté au jeu de l'interview improvisé...
Quand Rocio découvre les fascias
Frédéric, explique moi les fascias stp !
Le fascia est une membrane tissulaire qui un enveloppe le corps et certains organes.
Les fascias sont sous la peau. Ils amortissent les chocs, peuvent transmettre des informations et
protéger des organes.
Les chocs des traumatismes psychologiques et physiques peuvent donc s'y inscrirent.
À quoi ils ressemblent ?
Tu vois les paupiettes de veau ou bien la pellicule sur les quartiers d’orange ?
Sur Arte replay ou sur YouTube, le documentaires "les fascias nos alliés" montrent de très bonnes images.
Certains sont connus comme les méninges pour le cerveau, la plèvre pour le poumon, le péricarde pour le coeur.
Que se passe-t-il avec les soins que tu fais ?
Avec le soin, on va favoriser la remise en circulation et libérer les tensions.
Les traumatismes psychologiques peuvent se répercuter au niveau du coeur et faire que je sois stressée... Est-ce que parce que le péricarde sera contracté, le trauma reste dans mes mémoires ?
Est-ce que les soins en fasciathérapie ou de libération du péricarde peuvent alors débloquer mes stress ?
Et c'est comment ce travail ?
Il est corporel. La personne est allongée sur une table de soin. C'est assez doux avec du contact physique et des actions de manipulation des bras et des jambes.
Je propose un soin basé sur ce qu'on appelle la libération du péricarde, le fascia du cœur mais le soin sera global.
Je vais travailler de la tête aux pieds et des pieds à la tête, avec des étapes qui vont favoriser la remise en mouvement.
Mais est-ce qu’on bouge ? est-ce que tu touches la personne un peu comme de l'ostéopathie ? Comment ça marche ?
Il y a un peu de tout ça : des temps d’écoute du corps et des moments où on va faire bouger un peu les bras et jambes. La méthode que j'applique a été développée par une ostéopathe catalane, qui au cours de ses recherches avait constaté que le péricarde, le fascia du coeur était très peu pris en compte dans le rôle qu’il joue au niveau de l'équilibre de santé des personnes.
Physiquement il est relié à plusieurs parties du corps, et les tensions accumulées peuvent avoir un lien les dysfonctionnements constatés.
Le péricarde est par exemple en lien avec une côte, des ganglions et des vertèbres, l'axis et l'atlas.
L’approche est en fait holistique.
Quand j'accueille une personne pour une séance de Fasciathérapie j'aime bien dire que c'est un temps durant lequel elle n'a absolument rien à faire, justement c'est un temps où elle peut se poser, dormir et du coup complètement lâcher prise.
Durant une séance, on va en fait remobiliser le corps pour qu’il aille vers un mieux être.
Est-ce qu'il y a moyen d’entretenir ses fascias ?
Oui il existe des méthodes, des tutos sur internet, certains livres de référence aussi. Il existe aussi des ateliers pour apprendre à entretenir ses fascias***.
Parce que souvent entre tout ce qu'on a à gérer dans nos vies, le quotidien est souvent un facteur de tension et de stress accumulés. C'est donc très bien d'entretenir ses facias pour éviter ce stress mais quand les blocages sont là, il peut être intéressant d’avoir un temps où on se pose et où on laisse le corps travailler.
Rocio m'explique alors que grâce à un ostéopathe qui avait aussi travaillé sur ses fascias, elle avait pu identifier un évènement traumatique lié à son père. À partir de là, elle avait pu commencer un travail de deuil.
Dernière question... Est-ce qu’en faisant un massage je risque de bloquer un fascia ?
Peu de chance ! Le fascia a besoin d’être en mouvement. Par le massage, on va plutôt favoriser son bon fonctionnement. Les tensions sont souvent liées à un manque de mouvement. La vie et le mouvement sont liés ! Et puis n'hésite pas à faire un bilan en naturopathie et ainsi identifier comment tu peux agir sur l'équilibre de ton terrain.
*** par exemple le Munz Floor, en lien avec Alexandre Munz et son livre L'extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement
Comments